Comment évoluent les taux d'emprunt immobilier ?

Mis à jour : avr. 23

Dans le contexte actuel, les taux remontent ...




En cette période de crise sanitaire, les banques sont mobilisées pour répondre aux différentes aides mises en place par le gouvernement (prêts trésoreries garantis par l'Etat, reports d'échéances des prêts professionnels, oppositions sur les prélèvements des cotisations sociales...). En parallèle il leur a fallu s'adapter en modifiant leurs conditions de travail (moins de personnels disponibles, télétravail, arrêt des rendez-vous physiques, utilisation d'outils numériques), autant de changements qui impactent fortement leurs activités habituelles.


Pour tenter de limiter l'afflux de nouveaux dossiers avec pour conséquences de fortes surcharges de travail, les banques ont majoritairement remonté les taux qu'elles proposent de l'ordre de +0.3% à +0.5% en moyenne (évolution constatée pour Avril 2020 sur les banques de Bourg en Bresse partenaires du Courtier Financier).


...mais cela ne devrait pas durer


D'après Le Courtier Financier, cette stratégie ne devrait s'opérer que sur quelques semaines et les taux des prêts immobiliers devraient repartir à la baisse ensuite.


En effet, les banques ont toutes prévisionné des enveloppes de crédits immobiliers à distribuer en 2020 et le marché est tellement concurrentiel qu'elles ont besoin de nouveaux clients. Le prêt immobilier étant devenu un produit d'appel important, il est fort à parier que les banques n'y renonceront pas.


Pour autant il pourrait être plus difficile d'emprunter



Les divers effets du confinement avec notamment le chômage partiel, la fermeture des commerces et donc la très forte baisse de la consommation ont aussi pour conséquence la baisse des revenus pour de très nombreux foyers à Bourg en Bresse (chômage partiel, primes pour les commerciaux, perte de revenus pour les indépendants...).


Dès lors, deux scénarios sont possibles :


  • Les banques prendront en compte les effets de la crise sanitaire dans l'analyse des dossiers et seront plus "clémentes" avec certains paramètres tels que taux d'endettement, relevés de compte, épargne personnelle... Dans ces conditions, elles appliqueraient un assouplissement de leurs critère d'obtention de prêt immobilier.


  • Les banques vont reconsidérer ces effets en risques supplémentaires et vont restreindre leurs politiques d'accès au crédit immobilier avec un effet par exemple en matière d'apport personnel.


L'avantage Le Courtier Financier, courtier en crédit à Bourg en Bresse :

Comme indiqué plus haut, les banques ont toutes besoin de nouveaux clients et de distribuer leurs enveloppes de crédits immobilier. Le confinement a donc freiné très nettement l'atteinte de leurs objectifs. Elles vont donc se tourner vers les courtiers en prêts immobilier pour obtenir davantage de clients.


Sollicitez-nous pour une étude gratuite et sans engagement de votre projet immobilier. Nous pourrons vous apporter conseils et optimisation du montage de votre prêt, puis, par la suite négocier avec les banques de Bourg-en-Bresse !




94 vues
  • Facebook

© 2018 LE COURTIER FINANCIER