Comment emprunter sans apport ?

Mis à jour : avr. 21

Emprunter sans apport c’est possible !



Emprunter sans apport n'est pas toujours aisé mais c'est loin d'être impossible ! En effet, toutes les banques ne le pratiquent pas et réclament au moins les frais annexes (frais de notaire, frais de garanties et frais de dossiers).


Cependant, certaines banques sur Bourg en Bresse et environs accordent ce type de prêt immobilier (dit à 110%) en fonction du profil de l’emprunteur.

C’est pourquoi la qualité du dossier est primordiale :


  • Situation professionnelle : pour pouvoir emprunter sans apport, les banques préféreront des emprunteurs en CDI. Le cas échéant, les emprunteurs auront à démontrer qu'ils travaillent de façon quasi continue et régulière (CDD, intérimaires...).


  • Revenus stables : les salaires fixes seront mieux considérés que les salaires variables avec des commissions non régulières et qui peuvent être soumises à des aléas.


  • Endettement en cours : cet aspect est sans doute l'un des plus importants. En effet, il faudra présenter un faible endettement pour montrer à la banque un profil non consumériste. La multiplicité des crédits à la consommation sera inévitablement un frein à l'octroi d'un prêt immobilier sans apport.


  • Fournir de bons relevés de comptes : que ce soit pour obtenir un prêt avec ou sans apport, ce paramètre est primordial. Il faut convaincre la banque que vous gérez et suivez vos comptes bancaires. Les banques demandent en général les 3 derniers relevés qui seront à soigner particulièrement pour les séduire.

Souvent, les personnes qui souhaitent emprunter sans apport se regroupent en trois types de profils :


  • Les jeunes qui sont entrés dans la vie active depuis peu et n’ont pas eu le temps d’épargner beaucoup,


  • Les particuliers qui disposent d’épargne mais préfèrent ne pas se démunir,


  • Les investisseurs qui recherchent l’avantage fiscal sur des biens locatifs.



Les arguments à mettre en avant

Si vous êtes primo-accédant, il faudra expliquer pourquoi vous n’avez pas l’épargne nécessaire. En effet, la banque s’interrogera sur vos capacités de remboursement car devenir propriétaire représente un coût non négligeable (différence entre ancien loyer et futur crédit, travaux, taxes…).


Concrètement, la banque va vous poser cette question : "Si vous n’arrivez pas à épargner aujourd’hui, le pourrez-vous plus tard ?"


Si vous disposez de placements, il s’agira d’un plus car vous prouvez votre capacité à épargner. La banque tiendra compte de votre stabilité financière avant tout.


Fournissez tous les documents nécessaires en présentant les points forts de votre dossier. Faites surtout très attention à vos relevés de compte, car le moindre découvert peut être rédhibitoire !


Faites confiance à un professionnel !


En passant par un professionnel dans la préparation de votre projet immobilier, vous mettez toutes les chances de votre côté. En effet, le courtier de part son expertise saura vous conseiller au mieux et saura argumenter votre dossier auprès des banques.


L'avantage Le Courtier Financier, courtier en crédit à Bourg en Bresse :


Nous vous conseillons en amont de votre projet. Un dossier bien préparé dans le cadre d’un achat sans apport est primordial et comme on n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression, nos conseillers sauront constituer et présenter votre dossier de façon la plus qualitative qui soit. L'étude est gratuite et sans engagement.






© 2018 LE COURTIER FINANCIER